Après le succès du premier opus de l'éco°errance remet le couvert en revenant chez Joseph et Dominique, au Camping d'Ecouves, à Radon! Cette année, nous fêtons le Sol, amis terriens!

 

 


Le thème central sera "le Sol".

En effet, 2015 a été déclarée année internationale des sols par l'ONU et ce thème permet de créer du lien entre une grande majorité de domaines mis en avant par ATN :

− Agriculture : qualité des sols, occupation de l'espace, aménagement du territoire (Proposition d'une conférence sur la biologie des sols...)

− économie circulaire, sociale et solidaire : limitation de l'épuisement des ressources du sol par une meilleure valorisation des matières premières, réemploi, recyclage...(entrée gratuite, prix libre sur la restauration, incitation à créer une dynamique pour la mise en oeuvre d'une monnaie locale...)

− énergies renouvelables : prise de conscience de la raréfaction des ressources du sol (énergies fossiles : pétrole, gaz, charbon... et énergies fissiles : Uranium) et prise de conscience de l'impact du développement des ENR (terres rares nécessaires aux éoliennes, photovoltaïque, batteries...) (réflexion poussée sur l'évènement pour limiter fortement la consommation d'électricité (concerts en acoustique, lumières économes...), approvisionnement électrique par Enercoop, une coopérative de production d'énergies renouvelables)

− Alimentation/circuits courts : Intérêt des sols de qualité pour une alimentation de qualité (ensemble des repas servis sur le site (public, bénévoles, intervenants,  artistes) préparés à base de produits locaux et bio, tenue d'un marché local de producteurs, interventions de Terre de liens...)

− Déchets : limitation de l'exploitation des ressources naturelles, pollution des sols

− Biodiversité : lien entre la vie (faune/flore) et les sols de qualité

− Solidarité Nord-Sud : Limitation de l'accaparement des terres des pays pauvres et de l'exploitation des ressources de leurs sols par les pays riches

 


L'éducation, autre thématique apparue comme fondamentale et nécessaire constituera un fil jaune de l'évènement, en parallèle au thème du sol. Même si le sol est le thème qui créé du lien pour cet éco-festival, d'autres thèmes alternatifs, non reliés au sol pourront être mis en avant par ATN : espéranto.... Le souhait est de proposer un maximum de thématiques dans tous les domaines qui concernent notre quotidien.

Les principales thématiques, regroupées sous forme de quartiers seront :

− l'économie de demain : les monnaies locales, les systèmes d'échanges, les mises en commun de biens, l'épargne solidaire, l'économie circulaire ...

− l'habitat et les éco-materiaux : bioclimatisme, maisons écologiques, les matériaux locaux et performants, la pollution intérieure, la gestion des eaux, des déchets et des énergies...

− les énergies renouvelable

s et la maitrise de nos consommations : le scénario Négawatt, le réseau sortir du nucéaire, Enercoop...

− l'alimentation durable : les modes de production respectueux de leurs supports, l'agriculture biologique et de proximité, les AMAP, la ruche qui dit oui...

− les transports et l’aménagement du territoire : déplacement “doux”, les véhicules partagés,

− les médias : l'âge de faire, Radios associatives...

− les initiatives collectives : l'habitat groupé, les éco-hameaux, les groupements d'achats...

− la connaissance de la biodiversité : sorties naturalistes, plantes alimentaires, PNR Normandie Maine...

− les loisirs accessibles à tous : confections d'instruments et de jouets à base de végétaux...