Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/assoatn/www/configuration.php:1) in /home/assoatn/www/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/assoatn/www/configuration.php:1) in /home/assoatn/www/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/assoatn/www/configuration.php:1) in /home/assoatn/www/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Arts Terre Native - Agriculture biologique

L'agriculture biologique est un mode de production qui a pour objectif de rapprocher au maximum des conditions naturelles de vie des animaux et des plantes. Ce principe de base se décline sur les objectifs et les méthodes suivants.

L'agriculture biologique

L’agriculture biologique est née en Europe au début du siècle dernier sous l’influence de divers courants philosophiques et agronomiques qui avaient pour but de :
• permettre aux sols de conserver leur fertilité naturelle
• privilégier l’autonomie des exploitations agricoles
• établir des relations directes avec les consommateurs
• fournir des produits de qualité
• respecter l’environnement
L’agriculture biologique s’est développée en France à partir des années cinquante sous l’impulsion de producteurs qui se sont organisés afin de promouvoir un mode alternatif de production agricole qui repose sur des principes éthiques : écologiques, sociaux et économiques.


Manger Bio ou pas donc???

Vaste question qui ne risque pas forcément de trouver réponse ici!

Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que manger bio (labellisé  ou pas, car en
effet le label est encore un autre débat, si vous connaissez le mode de
culture des aliments que vous consommez, le label ne vous sert à rien!), c'est la garantie de ne pas s'empiffrer de pesticides et autres succulentes molécules chimiques, dont la toxicité n'est plus à demontrer!

Il parait presque du bon sens de s'alimenter avec autre chose que de la chimie de tout poil, (colorants, pesticides, exhausteurs de goût, conservateurs, aliments irradiés pour la conservation......), de même qu'avec des organismes génétiquement modifiés (surtout quand on sait faire autrement et bien mieux).

Bref, il nous semble donc du bon sens, de tenter de s'alimenter au maximum en local, et au minimum en bio...pas si simple, mais pas impossible!

Quelques sites pour aller plus loin (liste non exhaustive bien sûr) :

- http://www.lams-21.com/ (Site de Claude et Lydia Bourguignon = analyses de sols, conseils, bon sens biologique!)

- http://www.fnab.org/ (Fédération Nationale d'Agriculteurs Biologiques)

- http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php?category/Agroecologie

- http://www.liberterre.fr/agriculture/index.html

- http://permaculturefrancophone.org/